Session Jeunes 2007

Notre session Jeunes - du Lundi 2 juillet au mercredi 4.

Stage gratuit d'initiation à la pêche réservé aux jeunes

Lundi 2 juillet, nous sommes installés depuis hier, les premiers jeunes arrivent alors que nous sommes en plein combat, le troisième de la matinée et il n'est que 9 heures, je pense que la session s'annonce bien. J'accueille les jeunes, et là, le poisson arrive dans l'épuisette. Un beau poisson de 9 kg rien d'exceptionnel pour nous mais nos pêcheurs en herbe ouvraient grand leurs yeux devant ce poisson qu'ils trouvaient énorme.

Le campement est monté, les batteries sont déjà toutes en action de pêche et les bips retentissent, le beau temps n'est pas au rendez vous mais les poissons sont bien là. Je ne vais pas raconter toute la session mais je peux vous dire qu'elle a été super même sous la pluie.

Le mardi matin devant ce mauvais temps nous décidons d'arrêter la session mais nous demandons quand même l'avis des jeunes, et là quelle surprise sur onze jeunes un seulement a voulu rentrer, ils étaient vraiment motivés et ça nous a fait chaud au coeur, merci les jeunes merci encore.

Quelle pêche, 15 - 17,5 - 20 - 21,5 kg - deux esturgeons, en trois jours 383 kg de fish, sans oublier notre plus jeune stagiaire de 7 ans qui, du haut de ses 16 kg nous sort une belle carpe de 12,5 kg et met à l'épuisette un esturgeon (bearry) de 13 kg sous les applaudissements bien sur.

Pendant ces trois jours et même sous la pluie, les activités étaient au rendez vous, séance de montage, amorçage avec le cobra, le bait-Rocket, le bateau amorçeur sans oublier le canon à bouillettes, apprentissage de lancer, sondage avec le marqueur et petite promenade en zodiac avec l'écho sondeur, nous avions aussi prévu la fabrication de bouillettes mais malheureusement le temps ne nous l'a pas permis.

Trois jours certes épuisant mais trois jours formidables, les jeunes étaient vraiment heureux et nous ont tous demandés de revenir l'année prochaine.

Et voilà Mercredi 4 juillet nos jeunes s'en sont allés avec le seul désir REVENIR. Ils sont partis avec des souvenirs pleins la tête et des tas de choses à raconter, des choses qu'ils ont découverts mais OU l'ont ils découvert tout simplement au bord de l'eau.

Sans oublier que tous ces moments ont été immortalisés, à chaque instant, à chaque poisson nous avions notre photographe bénévole qui est tout simplemet ma fille Audrey. Son appareil toujours à la main ne se posant aucune question prenait les photos encore et encore, la session finie elle a gravé à chacun un CD avec de magnifiques prises.

Les mots de la fin

Merci à ma fille, merci à Pascale, Adrien, Mika, et Muscade pour leur aide.

Pour moi le plaisir d'être avec ces jeunes et je voulais aussi leur dire que j'ai été touché par leur petit discours et leurs remerciements à la fin de la session. Mais c'est à moi de vous dire MERCI MERCI.

Merci à vous les jeunes pour votre respect envers nos amies les carpes et notre amie la nature.

Merci car vous avez tous été à la hauteur, vous avez été à notre écoute et vous avez été passionnés.

A l'année prochaine les jeunes

Yves

SESSION 2008