Analyse des Poissons

Lundi 19 mai 2008

Les analyses de l'eau révèlent donc qu'il n'y a rien qui puisse expliquer la mortalité que nous avons pu avoir sur le bassin.

En parallèle, plusieurs échantillons de poissons ont été analysés par le Laboratoire Départemental D'Analyses du Jura.

Les recherches ont portées sur les facteurs bactériens et viraux:

-Au niveau bactériologique, rien à signaler.

-Au niveau viral, et en fonction des symptômes, les recherches ont surtout portées sur le KHV et la Virémie printanière. Ces deux virus sont connus par tous, au moins de nom, et le fait de les évoquer provoque chez tous carpiste une peur bleu. Pour ce qui est du KHV, la réponse ne c'est pas fait attendre plus de quelques jours, le verdict est négatif. Pour la virémie par contre, les recherches sont nettement plus longues à effectuer et nous avons reçus les résultats ce vendredi 16.....  Le laboratoire Départemental nous annonce qu'à 80 % il s'agit bien de la virémie printanière, pour confirmer son diagnostic qui n'est pas concluant à 100 %  nos échantillons vont être expédiés dans un autre laboratoire pour avoir confirmation des résultats.

Après une longue conversation téléphonique avec la Responsable Santé Animale du Laboratoire Départementale, elle nous confirme bien que la décision d'avoir fermé le Bassin a sauvé notre cheptel et a évité la propagation du Virus dans d'autres eaux.

 

A ce jour et depuis une semaine plus aucune mortalité sur le Nokillus si tout se passe comme nous l'espèrons le Bassin pourra ouvrir Début Juin, vous en serez informés en première page du site.

Merci encore à vous de votre soutien, de vos appels et de vos messages qui nous ont beaucoup touché et encouragé, nous avons très mal vécu cette mauvaise période, le bassin désert est triste et souhaite bientôt entendre à nouveau ces BIIIIIIIIIIIIIIIIIPS