maladie de carpe

Auteur  
# 28/05/2010 à 10:45 Yves
Bonjour Fred.
Il est bien domage de constater que les poissons que l'on affectione puissent attraper telle ou telle maladie.
Dans votre cas, si j'ai bien compris, dix carpes sont mortes en quelques jours.
A cette époque, il n'est pas rare de voir remonter quelques unes d'entre elles, cela peut etre aussi bien du a la maladie qu'à une mauvaise fraie. En effet, en ce moment, la température joue au yoyo et a un cycle de 2-3 jours de grosse chaleure pour ensuite chuter d'une dizaine de degré.
Ce n'est pas tres bon pour l'organisme des carpes qui ont déjà vécues un hiver long et difficile.
Certaines d'entres elles, plus faibles n'y résistent pas.
Le seul moyen pour les aider à passer ce cap difficile, c'est de les nourrir pendant quelles sont en pleine frénésie (dès que la température remontent). Pour cela, il faut deja estimer le cheptel.
Normalement, on dit que pour avoir un équilibre dans un bassin, il ne faut pas plus d'une tonne de carpe a l'hectare (à moins qu'il n'y ai une tres importante quantité de nourriture naturelle et que les autres espèces ne soient pas en surnombre). Ce qui veut dire qu'il faudrait au maximum 250 KG de carpes pour ce bassin.
vous pouvez leur donner environ 10% de ce poid en graines (cuites ou concassée) soit ~25 KG/J pendant deux ou trois jours et ce à chaque remontée des températures jusqu'à ce quelles aient fini de frayer.
Je ne peux malheureusement pas en dire plus sans avoir plus de renseignement sur ce bassin.

Pour en revenir à la maladie elle même. Pour notre bassin, tout est redevenu normal et nous n'avons pas constaté de perte de poisson malade cette année.
Ce n'est pas le cas partout. J'ai eu des contacts téléphoniques avec plusieurs associations qui gèrent des bassins d'un peu partout en France et malheureusement,la maladie est bien là et a fait encore de gros dégats au printemps......nous arrivons bientot dans les chaleures donc celà devrai se calmer, mais vigilence, vigilence pour cet automne et le printempos prochain...
# 31/05/2010 à 14:16 Philippe
Bonjour à tous je fais partie d'un CE qui gère un étang de 1.5 hectare (dans le cher), mes collègues ont ramassé une trentaine de carpe toute du même calibre environ 4 à6 kg, sans signes extérieurs visibles. Cet pièce d'eau est à proximité de deux autres plans d'eau de taille similaire ainsi que d'une rivière. Il y a également à proximité des champs de culture. Cet étang possède de belle pièces de carnassiers (Brochets et sandres) ainsi que quelques black-bass et poissons chats, Il y a aussi de la tanche et des carassins.
Bref touts ça pour dire qu'apparemment l'étang à l'air saint, sauf pour nos pauvres carpes. Voilà un autre témoignage, un des spécimens est envoyé en ananlyse ..wait and see
# 01/06/2010 à 14:55 Yves
Bonjour Philippe,

D’après ce que tu indiques, les autres espèces ne sont pas touchées. On peut donc exclure déjà la pollution, les parasites et les bactéries des causes possibles de cette mortalité car les sandres et blacks auraient certainement été les premiers touchés.

Après, il reste plusieurs causes possible : les virus, la fraie, les problèmes de nutrition, ainsi que les problèmes liés à la génétique (il arrive régulièrement que sur une génération de poisson dont les géniteurs ont été touchés par la maladie, 3 ou 4 ans auparavant, celle-ci soit touchée par une maladie qui décime plus de 80% du cheptel en une quinzaine de jour ; on a tendance souvent à mettre ceci sur le dos de la virémie ou de la pollution mais ce genre de cas c’est déjà présenté plus d’une fois dans de grand lacs.)

Une chose m’interpelle un peu, c’est qu’apparemment, les carassins ne sont pas touchés et pourtant ils font partis des poissons qui sont touchés par les mêmes maladies que les carpes, j’en viendrais presqu’à exclure un problème viral.

Tu ne m’as pas indiqué si le bassin à été aleviné récemment ni si il y avait de grosses carpes dans vos eaux.

Par déduction donc, je ne vois que 2 pistes possibles :
- un problème au niveau de la fraie (si c’est le cas, il devrait y avoir une majorité de males dans les pertes et qu’ils devraient avoir les poches de laitance hyper-développées)
- un problème d’ordre génétique.

Voilà, je suis désolé de ne pas pouvoir t’en dire plus, mais saches que nous sommes de tout cœur avec vous.
Tiens-moi au courant de la suite des événements.
# 12/04/2011 à 13:57 seb
salut
voila ben moi g un peu le meme probleme que vous je suis propriétaire d'un carpodrome et voila cela va faire trois ans qu'a la meme periode donc debut du printemps je perds mon poisson en grande quantité les symptome sont alarmant le poisson se recouvre d'une sorte de glaire blanc et les branchi sont tres abimer je suis aller chez le vetrinaire bien plus qu'une fois g du traiter au vert de malakit au formol mais je ne vois aucun changement je perds de plus en plus de bete et cela me fais vraiment chier alors si quelqu'un pouvait m'éclairer un peu plus g deja fait 2biopsie et 3autopsies
# 14/04/2011 à 00:00 Christophe
Salut Seb,

Ce n'est pas en spécialiste que je me prononce, mais plutôt en homme d'une expérience de maladie constatée en 2009 et érradiquée depuis, voir les articles des pages et 1& 2, et les préconisations de Yves, de bons conseils.

Ce qui parait étrange dans ton cas c'est la reproduction du phénomène tous les ans à même époque, et il me semble que la VPC ne peut être la raison, car cela signifierait que le virus s'est maintenu durant les périodes chaudes, ce qui est contraire aux différents constats réalisés chez plusieurs d'entre nous.
je te conseillerais d'analyser ton eau, peut être préseNte t elle un PH anomalement acide.
N'y a t-il pas surpopulation dans ton bassin ? voir une bactérie dans l'eau?
Les poisson touchés par la mortalité sont ils exclusivement des carpes ?

A te lire
# 14/04/2011 à 21:07 Yves
Bonjour Seb
Je ne crois pas a la VPC non plus, en général elle ne sévie pas plus de 2 ans de suite sur un bassin. Par contre je m'étonne quand même du traitement parce qu'au vu des symptomes, il s'agit bien d'un virus alors que le vert de malakit est utilisé pour les infections bactériennes et certains parasites.
Comme Christophe te l'a dit, fais analyser ton eau, au cas ou...
Pour avoir vécu ces sales moments, je comprends ton désaroi et suis de tout coeur avec toi.
N'hésites pas à m'appeler sur le N° du Nokillus si tu veux en causer.
Amicalement
# 19/04/2011 à 10:58 nono6
bonjour a tous de la normandie.comme tous le monde nous sommmes nous aussi touchè par ce virus sur trois bassins,les carpes meures,certaines sont toute blanches d'autres n'ont que les branchies touchèes.pechent depuit trois an dans l'un de ces bassin , aucune mortalitè,cette annèe oui.plus d'une centaines pour ces trois plans d'eau.un desastre ; courage et espoir a tous .
# 10/02/2012 à 18:06 numa21000
bjr,
Ces maladies qui rongent vos plans d'eau pourrai venir d'un/des concurrent voulant etre les seuls du coin a avoir des carpes dans leurs bassins ou que leurs étangs soient les seuls ouverts,c'est faciles il prend un 24h,balance un produit toxique la nuit et ce barre au ptit matin.vous n'avez jamais pensé a çà?
# 06/03/2012 à 16:10 Yves (site web)
Bonjour numa2100
Je ne dirai pas que l"empoisonement volontaire ne nous a pas traversé l'esprit, mais je pensait plus a un esprit de vengeance d'une personne exclue qu'a un autre bassin a ce moment là.
La concurence n'existe pas lorsqu'on monte une Asso. Son but n'est pas de faire de l'argent mais avant tout de faire connaitre le monde magique de la pêche. Nous ne faisons pas de Pub, nous ne faisons pas de raccolage sur les Forums, ni sur les différentes manifestations car je ne pense pas que ce soit ça l'esprit carpiste. Du moment que les entrées couvrent les frais de sorties (entretiens, charges diverses, empoissonement...) cela suffit, il ne sert a rien de faire du remplissage.
Des bassins gérés en société, oui, il y en a plusieurs dans le secteur, mais je ne pense pas qu'ils puissent considérer que le Nokillus soit un concurent pour leur business, la preuve en est,ils sont plus cher pour une surface pechable moins importante et pourtant ils font le plein parce que beaucoup preferent pecher un endroit surpeuplé pour avoir une photo a la fin du week-end plutot que de se donner la peine de tremper ses ligne a la recherche du plaisir et du poisson.
Maintenant revenons a cette histoire d'empoisonement, cette idée est vite sortie de mon esprit car un empoisonement aurait touché d'autres especes, les ablettes,les sandres.... auraient été les premiers touchés hors il n'en est rien. Et de tous les étangs, lacs, gravieres et rivieres touchées depuis quelques années maintenant par cette maladie, d'aucun ne rapporte d'autres mortalité que la carpe.
De notre coté, nous avons la "chance" de ne plus etre touché pour le moment (on croise les doigts), mais je pense que malheureusement, beaucoup de secteurs seront le encore dans les mois et les années a venir.
Répondre à ce message