maladie de carpe

Auteur  
# 13/05/2009 à 06:48 Christophe
Bonjour Yves,

Merci pour votre réponse, elle ne me rassure pas forcémment mais atténue un peu un peu mes inquiétudes.
je vais de mon coté travailler à trouver des solutions,et ne manquerai pas de venir partager mes travaux e autres démarches.
Quant aux symptômes, je n'ai pas trop manipulé les individus retrouvés morts ( pb d'hygienne...), ce dont je suis certain ce sont les taches rosées, retrouvées sur un certain nombre d'individus.
Yves, encore une question, la température de 17° dépassée, cela signifie erradication du virus, ou simplement effet moins virulent, présence toujours réel et par voie de conséquece une mortalité en sommeil, qui se réveillea dés les jours d'automne ?

Merci encore de votre assistance.
# 14/05/2009 à 06:22 Yves
Bonjour Christophe,

Les 17°C sont une température d'inactivité de cette maladie mais pas forcément de mortalité.

Si je prend l'exemple de la virémie, elle démarre aux alentour des 10°C, est au maximum de sa virulence entre 12 et 15°C, devient inactive vers 17°C et ne meurt qu'à partir de 22°C.

La plage d'activité de la maladie qui nous concerne est beaucoup plus étendue et je ne sais malheureusement pas quelle valeure maximale elle peut supporter.
Il faut espérer que l'été qui s'approche soit un des plus chaud qu'il soit....



# 18/05/2009 à 19:43 christophe
merci Yves,

Merci pour vos apports, je serai vigilant sur l'évolution de la mortalité, tant dans le nombre d'individus touchés que dans sa durée dans le temps.

Je ne manquerai pas de vous faire des retours sur mes constats et l'évolution des évènements.

Merci encore, ça rassure un peu de ne pas se savoir seul, même si j'aurais aimé prendre contact avec l'assoc dans de meilleures conditions.

Cordialement
# 17/07/2009 à 22:53 christophe
bonsoir,

Je reviens après quelques mois pour vous informer que la mortalité a cessé, voire espoir suprême, les carpes survivantes se sont livrées aux joies des jeux de l'amour, puisque j'ai aperçu des alevins la semaine dernière.
Ces petits issus de la fraie mesurent quelques 3 cm, et semblent bien décidés à croquer la vie à pleines dents ( si je puis dire!!!)
Merci Yves de vos messages qui m'ont accompagné dans ces moments difficiles.

A bientôt pour des infos positives.

Merci encore, et Amitiés.
# 31/03/2010 à 19:20 mouteau
bonjour a tous les pecheurs,
j'habite dans le 49 et g un petit étang de 2500 m°, cela fait plus de 3 semaines que mes carpes meurent, les grosses avant et maintenant les petites, que dois je faires, avez vous une idée de ce que cela pourrait etre?
merci de me renseigner au plus vite merci a tous
# 01/04/2010 à 23:24 Christophe
Bonjour Mouteau,

Bien qu'ayant connu une forte mortalité l'année dernière dans mon étang, je n'ai malheureusement pas de réponse à vous apporter ormis vous conseiller de lire les différents articles plus haut.
Les commentaires de Yves sont ce que j'ai rencontré de mieux.

Une question toutefois, vos carpes sont elles installées depuis longtemps, ou ont-elles fait l'objet d'une introduction dernière dans votre étang, et quel est la population estimée dans le point d'eau?
# 02/04/2010 à 19:19 xavier mouteau
bonsoir, les dernieres grosses carpes ont été mises en sept 2009.
l'étang a beaucoups baissé en fin d'été et a gelé 2 fois cet hiver, cet maintenant que le niveau est remonté qu'il y a de la mortalité. Quand a la surpopulation , j'y ai pensé, et avant quand je leur jeter du pain , ils montés dessus , c'était sympa a voir et la plus rien, aucunes activité.
MERCI A VOUS
# 02/04/2010 à 19:45 Christophe
Bonsoir Xavier,

Concernant le manque d'activité liée au pain jeté et non aspiré, cela peut s'expliquer par un début de saison...dans mon étang, alors que l'an dernier les carpes venaient se jeter sur le pain, je n'ai pour l'heure pas remarqué le même entrain. Cela n'est pas anormal ni inquiétant.

Quant aux carpes décédées, quelles marques externes présentent elles? ( trace, couleurs...

A vous lire.
# 03/04/2010 à 07:35 Yves
Bonjour Xavier et Christophe.
Encore, encore encore...ça fait mal au coeur de voir que de nouveaux bassins sont touchés.
Je suis désolé Xavier pour ce qui arrive dans tes eaux, saches que pour etre passé par là, nous sommes de tout coeur avec toi et tes carpes.
Christophe a raison de te dire que le manque d'activité n'est pas un signe, surtout en ce début de saison car les températures jouent au yoyo depuis quelques semaines et les carpes ne sont pas encore toutes sorties de leur "létargie d'hiver".
Chez nous, on croise encore les doigts, mais jusque là, ça va! On ne va pas crier victoire trop vite mais nous n'avons pas de soucis cette année. J'espère qu'il en est de meme chez toi Christophe.

Pour ton cas, Xavier, quelque soit le problème, la seule chose à faire, c'est d'observer un maximum les symptomes pour savoir si celà provient d'une maladie virale ou d'un problème autre (parasites, bactérie, pollution..).
D'après ce que tu dis, le dernier alevinage en date remonte à septembre, il peut donc y avoir un rapport de cause a effet...
Deux ou trois petites questions à se poser qui peuvent donner des indices:

A combien de têtes estimes-tu le cheptel?
Quel est le poid moyen des carpes dans ton bassin?
Grossissent-elles d'une année sur l'autre et de combien?
Quel est la densite de nourriture naturelle (moules, ecrevisses, vaseux...)?
Y a-t'il d'autres especes et en quel proportion?
Y a-t'il beaucoup d'herbier?
le bassin est-il alimenté par des sources ou par une arrivée d'eau en surface?
Le bassin et-l a proximité de champs en exploitation?

Toutes ces questions n'ont pour but que de determiner les différentes causes connues et sur lesquelles il est possible de jouer: surdensite, pollution.

Apres, comme te l'a dis Christophe, observes les poissons, la couleur de leur peau est un indice, ainsi que leur ouie et la densité de mucus.

On se sent bien seul quand on est confronté a ce genre de problème et malheureusement, si cela est du a un virus, il faut s'armer de courage et laisser passer la tempête parce que rien n'enviendra a bout si ce n'est le temps.

Beaucoup de bassin, canaux et cours d'eau ont été touchés par la maladie depuis 3 ans maintenant et il serai peut-etre interressant de faire une carte de France des endroits touchés.
Cordialement
# 04/04/2010 à 11:26 Christophe
Bonjour Yves et Xavier,

Xavier, je rejoins Yves dans ses préconisations, il n'y a pas grand chose à faire ( s'il s'agit d'un virus), sinon attendre.
Yves, tu m'avais donnée quelques indications quant aux températures et à leurs effets sur le virus...force est de constater qu'il s'est réalisé ce que tu annoncais. Je souhaite simplement que cette année soit différente par un virus complètement erradiqué.

Xavier, tes carpes introduites l'année dernière, d'où venaient elles, d'un privé ou d'une pisciculture ?
Sachant que normalement, venant d'une pisci, le risque de contamination semble minimisé par rapport à un privé.

Si ça vient d'un privé, essaies d'avoir le nom de quelques autres acheteurs de carpes, afin de les contacter pour valider s'ils connaissent le même problème que toi.

Même si ce n'est pas simple, tu dois mener un genre d'enquête qui doit te permettre de savoir si la cause est externe ( virus) ou autre.
S'il s'agit du virus, attendre et prier !

Sinon, sérier quelques causes possibles, et les valider les une après les autres.

A ta disposition, a te lire.
# 04/04/2010 à 13:52 XAVIER
merci pour les reponses je vais analiser l'eau mais je pense plus a une surpopullation on verras bien mais c chiant de perdre des belles carpes pfff surtout que je suis pour relacher le poisson enfin on verras bien a+



# 26/05/2010 à 15:51 fred
salut tou le monde je me retrouve un peu dan le meme cas un ami a un peti etang d environ250² et depuis 4 jours on a remarque une grosse mortaliter de carpe 10 et de belle bette le plus etonan c que sa fait 5 ans que personne n a reussi a en pecher une on les croyai toutes morte q en penssez vous
Répondre à ce message