maladie de carpe

Auteur  
# 29/04/2008 à 01:51 favier
jai u l'occasion de pêcher dans votre étang je suis très trite pour vous j'éspère que la situation va s'arranger très vite. cordialement et a bientot o nokilus!!! courage a vous

# 29/04/2008 à 12:56 Yves
Merci de ton soutien, cela nous touche car c'est vrai qu'on se sent un peu esseulé lorsque sur le bassin vide de pêcheur on voit remonter du fish, j'ai appris d'ailleur que nous ne sommes pas les seul touchés cette année et que beaucoup de plans d'eau et de lacs de la région étaient en train de perdre du poisson.
Ce qui me désole, c'est qu' ils ne sont pas fermés à la pêche pendant ce temps et que sans le vouloir (ou savoir), les pêcheurs qui passent d'un bassin à un autre risque de propager le mal d'en d'autres lieux.
C'est dur de fermer un bassin, mais la santé des poissons d'où qu'ils soit prime avant tout!
On vous tiendra au courrant de l'évolution et des résultats d'analyse ASAP.
A bientôt au bord de l'eau....
# 28/05/2008 à 21:34 gormond
salu yves ces johann comment va depuis le temps je viens d apprendre pour l etang sa craint 50 carpes environ de foutus fait chier repond moi sur mon mail bye yves bonjour chez toi
# 24/06/2008 à 21:24 jeremy
Bonjour, je me permets d'envoyer un mail car dans l'étang où je pêche nous avons eu l'année dernière plus de 350 carpes de mortes. Aprés autopsie il aurait pû s'agir d'une infection au niveau des oeufs. Cette abbée eb début de saison pas de pertes, depuuis deux mois environ on a déja ramassé une cinquantaine de carpes. Aujourd'hui nous avons ramené une carpe vivante chez un aquarophile qui a juste detecté quelques vers. Nous nous posons beaucoup de questions sur la cause. Peut être vous de votre côté vous avez trouvé la cause. L'étant dont je vous parle fait environ 1 hectare pour trois mètres d'eau en moyenne. Seuls carpes et je pense carassins sont touchés les autres poissons vont trés bien. Si vous avez d'autres renseignements ou questions sur des effts similaires n'hesitez pas à me joindre par mail jeremyver@yahoo.fr cordialement.
# 26/06/2008 à 12:50 yves
Bonjour Jérémy,
Tu m'inquiettes un peu quand tu me dis que dans un bassin d'un hectare, se trouvais plus de 350 carpes.
Ton problème à la base sur ce bassin est du sans aucun doute à la surpopulation.
Il faut savoir qu'en général, le maximum qu'un bassin peut accueillir et de 1 tonne de poisson à l'hectare (y compris blancs et carnassiers). Hors, si je fais les comptes, 350 carpes (meme si elle ont un poid moyen de 5 kg)celà représente un poid de 1.75 tonne ce qui est beaucoup, beaucoup trop.
A mon avis elles décèdent parce qu'étant trop nombreuses au moment le plus dur de l'année pour elles (la préparation à la fraie), elles n'ont pas suffisament de ressources dans le bassin pour se nourrir correctement et se retrouvent affaiblies pour pouvoir contrer les virus, bactéries et parasites.
Donnes-moi un peu plus d'indications sur le biotope du bassin, ainsi que sur la quantité du cheptel avec son poids moyen, ainsi il y aura moyen de vérifier si il y a un risque pour le futur.
Les seuls conseils que je peux te donner pour l'instant c'est:
* D'arreter de pêcher dans ce bassin tant qu'il y auras de la mortalité (et même 15 jours après la fin de la mortalité), calà évitera la contamination par les épuisettes et les tapis de réceptions.
* De nourrir le poisson avec de la graine et du pelet pour leur donner du tonus
* De surveiller de façon quotidienne et d'enlever les cadavres au plus tôp pour éviter que les autres poissons n'aient de contact avec.

Ayant vécu ce genre de situation, je comprend ce que tu peux ressentir quand une de nos copine décède.
Sache qu'on est de tout coeur avec toi et qu'on espère que la situation s'arrangera vite dans ton bassin
# 05/10/2008 à 01:59 fred31
bonjour , je me permet de vous contacter car je suis président d'une association qui gere un lac d'une dizaine d'hectares.
en debut de semaine (fin septembre) plusieurs poissons sont morts, mais plusieurs jours après la population a été fortement touchée ( on a sorti plus de 80 poissons ).
on a remarqué que plusieurs poissons avaient encore des oeufs mais des males aussi sont morts (présence de laitance).
seules les carpes meurent, jaurai aimé savoir quel bactérie ou virus pouvait etre a l'origine de ca.
je vais rapidement contacter une ecole veterinaire pour savoir si c'est possible d'eutopsier quelques poissons.
je suis très triste car je peche ce plan d'eau depuis 10 ans et jai vu grandir ces poissons, les memes que j'ai sorti morts avec une gaffe
merci si tas des reponses a m'apporter.
a plus tard et n'hesite pas à me contacter sur mon adresse mail pour plus de renseignements.
a plus tard
# 16/03/2009 à 06:35 Rémy Demangeon (site web)
Bonjour, je suis le president d'une association qui gère 2 plans d'eau ainsi que quelques marres que nous avons construite pour la reproduction. Lors de la vidange cet autome de notre plan d'eau principale, nous avons passé environ 300kg de carpes de 1 à 2 kilos dans un des bassin pour pouvoir nettoyer l'etang.
A la sortie de l'hiver donc hier nous avons donc sortie les carpes qui avait passé la saison hivernal dans le bassin pour les remettre dans l'étang et à notre grande surprise les carpes (uniquement les commune de plus de 800g avait plein de petits bouttons blanc sur le flan. Ils étaient très regulier.
J'ai essayé de chercher sur le net mais en vain.
Est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur cette apparition cutané sur mes poissons ou me guider vers une solution.
Merci d'avance de me répondre par mail sur :
remy.demangeon@hotmail.fr
# 19/03/2009 à 20:57 fabien
salut rémy je fait partie d'un club qui fait egalment la gestion de deux plan d'eau et de la meme manière nous avons fait cette decouverte egalement les symptomes decrie son identique au notre il sagit certainement de la variole autrement dit l'herpesvirus cyprini cette maladie n'ai pas dangereuse et disparait des que l'eau depasse 16°c voila peu etre que je me trompe en esperant t'avoir aider salut
# 20/03/2009 à 06:36 Rémy Demangeon
Merci fabien de ta réponse, cela me rassure un peu car j'avais énormement peur pour notre futur ouverture et bien sûr pour le poisson.
Merci encore et à bientôt peut-être.
# 02/05/2009 à 15:44 olivier
salut à tous
je constate que le phénomène de mortalité des carpes à lieu quasi partout . moi je fais parti d'une association ou nous avons deplacé des carpes d'un étang de stockage à leur lieu d'origine et à peu près un mois après nous avons perdu environ 2 tonnes de carpes ( de la petite d'alevinage à des carpes de plus de 10 kg). le plan d'eau est resté quasi un an à sec pour travaux de désenvasement et il fait environ 33 hectares. est ce le même phénomène qu'il se passe partout ou autre chose ? avez vous eu une réponse pour vos poissons?
# 02/05/2009 à 23:13 Yves
Bonjour Olivier,

Oui, malheureusement, le phénomène se généralise sur toute la france et mis à part faire attention à ce que notre matériel soit sain (épuisette et tapis) lorsque nous passons d'un plan d'eau à un autre, nous ne pouvons rien faire de plus...
Cette maladie, n'est visiblement connue de "personne" puisque qu'aucun laboratoire d'analyse ne se prononce (ou ne veut se prononcer...)
Chez nous, la mortalité commence à se tasser et nous avons de grands espoirs que celà se termine grace à la température de l'eau (ce virus, si virus il y a n'est plus actif au dessus de 17 °C).
Il serait souhaitable de ressencer tous les plans d'eau et rivières touchés par ce fléau et qu'ensemble, nous nous mobilisions pour avoir enfin des réponses à nos questions auprès des organismes concernés.
Une précaution que tous les plans d'eau touchés devraient prendre pour éviter la contamination d'autres eaux, serait de fermer la pêche pendant la mortalité et d'arreter de faire la politique de l'autruche, de jouer avec cette loi du silence pour quelques Euros de plus dans les caisses. A ce rythme là, bientôt nos cannes resteront dans les fourreaux car nous sommes en train de perdre notre cheptel Français.
Et n'en déplaise à certain, non ce ne sont pas des mortalités qui sont dues à de la surpopulation, non ce n'est pas un problème d"amorçage frelaté, non ce n'est pas dû à la fraie.
Il faut ouvrir les yeux et réagir, NOS CARPES SONT MALADES.
Ceux qui souhaitent en discuter peuvent laisser un message sur ce forum, ou encore me téléphoner.
Amicalement
# 11/05/2009 à 22:15 Christophe
Bonjour,

je possède un petit étang dansle dpt 25, vers Baumes les Dames, que j'ai fait curer en janvier.
N'ayant plus de poisson dedans, j'ai le 21 mars, réintroduit des carpes achetées dans le cadre d'un étang qui éait vidé vers Belfort.
Pendant 3 semaines, aucun problème et voilà qu'à lissue des trois semaines (environ), j'ai commencé à trouver des carpes mortes.
Sur les 85 individus introduits, nous sommes à une quarantaine de décès à ce jour.
je suis plutot inquiet.

Pour info, je n'ai alviné à ce jour qu'avec des carpes, 85 individus pour environ 100 kg dans un plan d'eau de 40 ares environ.

Il y a 10 jours, par une chaude journée, des carpes commençaient à batifoler dans les herbes, je pensais que la fraie commençait et que les individus qui comptaient fleurette étaient sains, voir sauvés.

aujourd'hui je retrouvais encore des mortes...

merci de me dire dans quelles régions sont constatées les massacres,

Rassurez moi svp !

CORDIALEMENT

Christophe

Merci d'avoir pris le temps de parcorir ces quelques lignes
# 12/05/2009 à 12:40 Yves
Bonjour Christophe,

Quels symptômes avez-vous constaté? Avaient-elles une hypersécrétion de mucus, quelques taches rosâtres et les ouïes étaient-elles nécrosées... Ce sont les principaux symptômes qui définissent cette nouvelle maladie. Elle ressemble étrangement à la virémie mais a une plage de température beaucoup plus étendue (de 6 à 17 °C).

Pour ce qui concerne les différentes Régions touchées, un peu toutes le sont:

En effet, j'ai eu des échos de mortalité de carpes (et uniquement chez les cyprinidés: miroir, cuir, communes, Koî et quelques amours blancs) d’un peu partout en France. Belfort n'est pas épargné.

L’Ain, l'Isère, le Jura, la Cote d'or, le Rhône, la Saône et Loire, la Haute Saône, le Territoire de Belfort, l'Yonne, le Gers sont des secteurs touchés d'où j'ai le plus d'échos. Et que ce soit en étang, gravière, lac ou rivière, il n'y a pas de frontière à ce fléau...et effectivement les carpes ont tendances à se contaminer rapidement avec les contacts qu'elles ont pendant la fraie.

Je ne peux malheureusement pas vous rassurer sur l'avenir parce que moi même je ne le suis pas.

Cela fait maintenant deux ans que nous subissons cette maladie et je ne crois pas qu'elle s'arrêtera comme cela comme par enchantement. Il faut savoir que toutes les institutions Françaises ont tendances à faire la carpe en ne "connaissant pas de problème chez les cyprinidés" et qu'aucune recherche sur le sujet n'est faite au niveau des laboratoires Français puisque la carpe n’a pas de « Forte valeur Ajoutée » celons leurs dire.

D'ici à ce qu'ils se réveillent un jour et essaient de nous endormir avec leurs histoires de PCB, il n'y a qu'un pas. Allez voir un peu sur Google et tapez "PCB 1972 Jonages", vous pourrez constater que leur baratin qu'ils nous sortent depuis 6 mois à 1 an maintenant et en fait connu depuis des lustres sur tous le territoire français.

Enfin Bref, je m’éloigne un peu du sujet. Tout ce que je sais, c’est que la chaleur tue les virus et qu’il faudrait une année de canicule pour l’éradiquer.
D’après ce que vous me dite, il s’agit d’un étang ; donc pour faire monter la température de l’eau, il y aurait peut être moyen de baisser son niveau (de façon raisonnable quand même) pour que la température fasses sont effet plus rapidement

Amicalement

Yves
Répondre à ce message
Code incorrect ! Essayez à nouveau